SANDRA CORNAZ
SANDRA CORNAZ
--> 2 suivis médicaux en PMA : l'un "aux-petits-oignons" (pour notre aîné) vs l'autre "rhabillez-vous-dans-le-couloir" (pour notre benjamine). Et 1 grossesse "mystère" : nous avons découvert la présence de notre cadet dans mon ventre alors qu’il s’était invité depuis plusieurs mois déjà !
--> 1 césarienne en urgence après 35h de contractions espacées de 3 minutes pour notre aîné. 1 naissance inopinée à domicile pour notre cadet. 1 plateau technique sans aucun acte médical avec naissance dans sa poche des eaux pour notre benjamine.
Une histoire, vous l'aurez compris, très variée !
À 5 ans, lovée contre ma maman, j’écarquille les yeux d’émerveillement devant le premier épisode de la série Le bébé est une personne de Bernard Martino. La graine de la curiosité est semée ! Ma grand-mère défend le droit des femmes à conduire leurs maternités comme elles l’entendent. Le sujet m'attire toujours plus ! Je déniche de vieux journaux chez elle sur le féminisme...
Maman et grand-mère mènent une éducation positive et bienveillante, dans laquelle je me sens écoutée et reconnue.
Une amie d’enfance demande mon soutien et une écoute sincère durant sa grossesse. Je me rends disponible pour elle : parfois en l'écoutant comme ma mère et ma grand-mère l'ont fait pour moi, parfois en partageant mes découvertes sur la prise en soin de la femme enceinte et des enfants( connaissances que je tire de lectures ou bien d'observations faites durant des voyages sur d'autres continents).
Je deviens enseignante et chercheure : durant mon temps libre, je me régale à lire des articles scientifiques sur la grossesse et la parentalité, puis à en résumer le contenu à mon entourage qui me considère de plus en plus comme la fine connaisseuse interculturelle de la maternité et de la parentalité d’enfants en bas âge. Je poursuis dans le domaine en animant des conférences gratuites grand public sur des thèmes du domaine : compétences du fœtus et du nouveau-né, couches lavables et jetables, écrans, allaitement, jumeaux, lien parents/grands-parents, autorité, HNI…
Tour à tour, une amie chère, une apprentie doula, une doula certifiée sont nos marraines affectives durant nos trois grossesses et débuts de parentalité.
Des accompagnements aux approches uniques, avec un baby shower et deux blessing way.
Louis fait de moi une maman en 2011, puis arrive Johann en 2013 et Séléna en 2017. L’haptonomie et l’accompagnement affectif à la naissance profitent à notre relation de couple et de parents durant chaque grossesse. Nous constatons que nous pouvons échanger avec notre enfant in utero et que notre bébé est déjà très autonome ! Mon compagnon apprécie de savoir soulager mon dos et me rendre la perception de mes jambes quand je les sens lourdes ou douloureuses (voire quand je ne les sens plus !). Nous trouvons dans l’haptonomie et l’accompagnement affectif des outils nous aidant à nous sentir acteurs durant chaque accouchement, notamment dans la gestion de la douleur. Nous nous sentons fiers de porter nos enfants dans leur base et leur axe, et nous savourons leurs regards confirmants.
Je suis enseignante et chercheuse de métier (en lien avec le chant, les langues, les apprentissages, la phonétique). Durant mes études, j'ai été animatrice en centres de loisirs et dans des écoles maternelle et élémentaire, nounou à domicile, assistante maternelle agréée.
2006-2016
Accompagnement bénévole de plus de 70 grossesses et débuts de parentalité
2014-2018
Formation d’accompagnante affective à la naissance (haptonomie, doula)
2015-2016
Diplôme d’Êtat d’auxiliaire de puériculture
2017
Paramana Doula (avec Michel Odent et Liliana Lammers)
Formation avec l'association Doula de France (module éthique et positionnement de la doula en France)
2018
Accompagnante à l'allaitement de mère à mère (groupe Informations Pour l'Allaitement, méthode Prall).
En étant formée comme Auxiliaire de Puériculture, je découvre les salles de naissance et les services de maternité avec un nouveau point de vue. Je saisis mieux les enjeux de la relation des doulas, des accompagnants à la naissance affective et des haptonomes pour un travail en harmonie avec les équipes médicales.
En tant que chercheure, je mène aussi des travaux scientifiques sur la place et les bénéfices de l’accompagnement affectif à la naissance (haptonomie et doulas) pour la grossesse, l’accouchement, le post-natal et les débuts de parentalité. J’inclus dans ces études des professionnels de la santé, des parents et des praticiens de la périnatalité et de la petite enfance.