Communiquer avec mon bébé

L’haptonomie, c’est quoi ?

Sandra Cornaz Blog, Haptonomie Leave a Comment

Sandra CORNAZ
Haptonome & Doula

À votre domicile (Lyon et agglo) et/ou au cabinet (Lyon 1er)
hapto-bienetre.fr

Vous ne serez pas surpris.e.s que j’ouvre ce blog avec un petit topo sur l’haptonomie ! Si ?

En lien avec la relation affective, le bien-être, l’ancrage, la présence à soi et à l’autre, l’haptonomie est mise au service des futurs parents et de leur bébé pendant la période périnatale.

Comme le dit si joliment Yaël Adler dans son ouvrage Dans ma peau : « On sera surpris de savoir que le visible mène à l’invisible ». L’haptonomie est une approche avant tout sensorielle, une façon d’être au monde à travers le prisme du contact affectif et du tact.

Les futurs parents qui s’y essaient développent et affinent leur qualité de relation et de communication par le toucher, aussi bien entre eux deux qu’avec leur bébé in utero puis nouveau-né.

Seule l’expérience permet de saisir la puissance et les effets bénéfiques de ces échanges. Je rejoins l’avis de Antoine de saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Les ressentis et émotions qu’offre chaque rencontre haptonomique entre les parents et leur bébé sont ainsi peu dicibles avec les mots.

J’en partage quelques-uns avec vous ci-après : peut-être vous donneront-ils un aperçu de ce que ressentent les futurs parents ?

Le contact initialement objectif et analyste devient au fil des séances purement affectif. Les parents ne cherchent plus à savoir si c’est le dos ou la tête de bébé qui est au creux de leur main, si c’est bien ou mal d’appuyer de telle ou telle façon sur le ventre. Ils découvrent et actent que bébé est dense, de tel volume, qu’il est monté ou descendu, a appuyé, se déplace rapidement ou lentement, suit leurs mains et s’y love, redemande encore du contact.

Ils sentent que son mouvement rappelle le battement des ailes du papillon, les roulis-roulas des vagues… Ils s’étonnent de la force avec laquelle leur bébé vient appuyer contre la paume du parent qui ne le porte pas en lui. Ils n’en reviennent pas de sentir avec autant de précision leur bébé qui pèse moins de 300 grammes. Ils le perçoivent se déplacer d’une façon qu’ils ne saisissaient pas avant la première rencontre haptonomique. Ils sont épatés de la capacité de leur bébé à suivre le trajet que leur main invite à suivre, et ils découvrent avec délectation qu’il sait appeler leurs mains alors qu’il est si jeune…

Ils sont émerveillés par le fait que leur bébé vienne à leur rencontre alors que leurs mains effleurent à peine la peau du ventre qui le garde encore bien au chaud et caché de leurs yeux. Leurs yeux qui sont d’ailleurs tantôt fermés – comme pour mieux rejoindre leur enfant ou pour accroître leur impression tactile -, tantôt ouverts – pour admirer les pupilles pétillantes et le regard ému de celle où celui qui est en train de partager cette nouvelle réalité emplie de tendresse.

C’est leur moment. Celui qu’ils offrent à leur bébé, à leur couple, à leur famille. Ils sentent au fil des séances leur couple se découvrir encore, se renforcer. La maman ressent la puissance du soutien de la personne qui la connait mieux que quiconque. Elle sait que c’est SA personne ressource, celle de confiance, celle qui sera là pour son bien-être et son bonheur, pour ceux de ce bébé qui grandit dans le ventre. Ensemble, ils sont en train de construire des fondations solides, des fondations invisibles aux yeux des autres mais que eux perçoivent de plus en plus clairement, et que leur bébé perçoit tout autant voire plus encore.

L’haptonomie, pourquoi et pour quoi ? pour un cadeau inestimable à soi-même, à son couple, à son enfant. Pour SA famille. A vivre pendant et après la grossesse. A utiliser pendant l’accouchement. A exploiter après la naissance et plus encore !

>>> Et vous ? L’haptonomie, vous avez testé ? Quel en est votre souvenir ? Vous vous souvenez des ressentis du premier contact ? et après ? Qu’avez-vous appris ou affiné ?

Sandra Cornaz

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Partagez-le et commentez-le !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi celui-ci sur le sommeil des bébés !


Pour me contacter :

07 81 49 82 99
contact@hapto-bienetre.fr


[photos : 1- Jacob Postuma ; 2-Megan Lynette ; 3-Margaux Mattray]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *