Témoignages

Après de la naissance de mon petit Tim, les deux premiers mois de sa vie ont été très compliqués pour lui et donc pour moi. Il semblait souvent douloureux avec une digestion difficile. Sandra a fait preuve d’une très grande écoute et de bcp de bienveillance lors de ces moments compliqués. Ses conseils en allaitement et surtout en naturopathie m’ont bcp aidés. Merci Sandra pour cette aide si précieuse. 🙂

- Sandrine (Sage-femme)


Merci encore pour votre accueil et votre générosité lors de ma séance rebozo postnatale c’était une expérience tout à fait surprenante, inattendue et différente de ce que j’avais pu expérimenter auparavant et j’en suis sortie profondément détendue, reposée et positive, zen et revigorée 😉

Ça m’a permis de faire une parenthèse dans ma vie de jeune maman et de reprendre doucement possession de mon corps après la grossesse et l’accouchement ! Je recommande vivement ! À refaire !

- Sophie (Ingénieure de recherche)


Très heureux d'avoir pu partager ce moment avec toi. Hâte de renouveler l'expérience !

- Sylvain (Commercial)


Merci pour ton écoute, tes échanges constructifs. Enceinte de mon 2e, tu as su rassurer l'aînée et m'apprendre à me faire confiance pour l'accouchement et l'allaitement. Tu m'as donné les clés pour devenir Maman une 3e fois et me guider vers la parentalité positive.

- Rachel (Pharmacienne)


J'ai eu la chance de bénéficier des services de Sandra sur la fin de ma grossesse et les premiers temps après mon accouchement. Son écoute empathique, son attitude bienveillante et positive m'ont permis de me sentir soutenue dans cette période sensible. Passionnée, créative et enthousiaste, elle s'est toujours démenée pour trouver réponse à mes interrogations les plus déroutantes. Je recommande vivement.

- Laetitia (Interprète et Illustratrice)


L’accompagnement de Sandra est formidable. Professionnelle, à l’écoute, rassurante... elle a fait de notre première grossesse une expérience inoubliable. Elle nous a montré le chemin pour être à l’écoute de notre bébé, de nous mêmes, de nos besoins. Je recommande a 3000% Sandra pour un accompagnement en tant que doula, haptonome ou les deux. Vous verrez, sa sérénité et son sourire sont communicatifs! 🙂 Merci ma chère Sandra.

- Julien (Ingénieur)


Sandra est une personne très à l'écoute. Ayant eu des gros problèmes pour mon allaitement, elle m'a soutenu et donner des conseils très utiles que je n'ai pas eu pour mon 1er enfant. J'ai bénéficier d'un cours de portage avec mon mari ce qui nous a permit de découvrir pleins de model et technique pour porter bébé. Je conseil fortement.

- Manon (praticienne en médecine complémentaire)


Notre séance d'haptonomie avec Sandra a été géniale. Très belle première approche. Allez-y les yeux fermés !

- Lucie (Professeure des écoles)


Sandra a pris le temps de résoudre mes doutes à distance, lors de ma grossesse, avec patience. Elle a été attentive, à l'écoute, et très claire dans ses explications. Je recommande vivement de lui demander conseil.

- Natacha (Commerciale)


Sandraaaaa !!!!! Je sais pas comment j'aurais accouché sans péri sans l'hapto ! Le prolongement, ça a été LA méthode miraculeuse ! Merci de m'avoir appris à m'autoriser à demander à Benj, et MERCI de lui avoir appris à me proposer des choses SANS me demander !! S'il m'avait parlé pendant l'accouchement, je crois que ça aurait pas été aussi "facile". Sans ton accompagnement, on aurait pas osé aller aussi loin dans l'ouverture ! Un super cadeau de t'avoir rencontrée 🙂

- Alice (Chercheuse)


J'ai eu la chance de suivre plusieurs séances d'haptonomie avec Sandra après avoir eu un premier avis mitigé sur l'haptonomie de la part de ma sage femme... Sandra est vraiment merveilleuse, à l'écoute, empathique, enthousiaste et réellement passionnée. Le contact avec elle a été très facile, elle met à l'aise, chaleureuse et sans être intrusive et nous aide à créer la relation avec bébé! Elle est ultra disponible même à distance et toujours avec plaisir! Elle propose même ses séances à domicile, ce qui est très appréciable n'habitant pas près du centre, le contexte est encore plus favorable pour profiter des bienfaits de son travail. Ayant eu des douleurs au dos et des contractions de fatigue en fin de journée, cela m'a vraiment soulagée! Je recommande vivement, même pour les sceptiques, allez au moins faire une séance d'initiation, elle ne porte aucun jugement! 🙂

- Laurine (profession non connu)


A mon sens, Sandra est simplement la professionnelle que tout futur parent devrait côtoyer avant d'accueillir son bébé. Nous avons eu la chance d'être suivis par Sandra lors de quelques mois de séances d'haptonomie. J'avais choisi cette praticienne suite aux nombreux avis très favorables, au bouche à oreille mais aussi car de ce que j'ai pu voir, elle est la seule haptonome qui se déplace à domicile en cas de besoin, ce qui a été un gros plus pour nous sur certaines séances ! Sandra a un don évident pour son métier, on se sent tout de suite à l'aise à son contact, toujours bienveillant. Elle nous montre les gestes, nous explique les méthodes sans jamais être intrusive, au contraire. Nous avons adoré nos séances avec elle, puis reproduire à deux ce qu'elle nous avait enseigné. En plus, elle est toujours disponible pour nous aider et répondre à nos questions par mail ou sur un simple coup de fil. Avec du recul, je peux dire que l'haptonomie a clairement facilité ma grossesse, mon accouchement et le début de notre parentalité. Pas de doute, pour bébé 2 nous choisirons de nouveau Sandra sans hésiter !

- Jessica (Développeure)


J’ai la chance de connaître Sandra depuis plusieurs années maintenant, et je sais son attachement aux enfants et sa passion pour son métier. Aussi, je n’hésite pas à la contacter dès que j’ai une petite question.Je l’ai fait durant chacune de mes deux grossesses, et elle a toujours su trouver les bons mots, tout en bienveillance et en conseils pratiques. Sans compter sa bibliothèque (très fournie !) qu’elle a gentiment mis à ma disposition ! Après les naissances, elle a également été présente quand j’ai eu besoin de ses lumières. Grâce à ses connaissances, elle m’a permis de m’ouvrir à tous ces nouveaux savoirs et courants d’idées qui émergent concernant la petite enfance… De quoi élargir mes horizons ! Un grand merci à toi Sandra !!

- Elisa (Intendante de collège)


Passionnée et passionnante, enthousiaste et compatissante, généreuse et rigoureuse, Sandra donne tout ce qu'elle est, sans compter !

- Yohana (Enseignante chercheuse, maîtresse de conférences)


Sandra est une amie depuis plusieurs années. Nous avons été enceintes en même temps de notre premier enfant et nous avons beaucoup échangé de mails et coups de fils pendant cette période, sur des sujets très divers entourant la grossesse, la maternité, l'accouchement bien sûr... Sandra avait toujours des connaissances intéressantes, des idées précieuses, des astuces, et elle m'a aidé à me préparer à mon premier accouchement, ne serait-ce que par des réponses à certaines questions que je me posais. On a parlé ensemble de ce qu'était un projet de naissance, de comment on pouvait le formuler etc. Sandra m'a aussi donné des conseils très pratico-pratiques (comment faire du liniment maison par exemple!). Bref, ce qui est certain c'est que je savais que dans nos échanges sur ce thème de la maternité il y aurait avec Sandra un petit "supplément d'âme" et une oreille très à l'écoute. Oui car une des grandes qualités de Sandra est de savoir vraiment écouter. Merci à toi pour tout ça, même après ces années passées!

- Alice (Professeure des collèges et lycées)


J’ai eu la chance d'assister au blessingway d'une amie que Sandra avait organisé de A à Z, et wooow que je me sens chanceuse d'avoir pu vivre un tel moment, surtout que j'étais enceinte également. Tout était parfait, fort et spirituel. Tous les rituels nous ont toutes relaxées, autant que la future maman ! Et les activités étaient très chouettes, le salon de mon amie totalement transformé. On se serait cru dans un vrai petit temple ! Je ne connaissais aucune des invitées présentes ce jour-là, mais j’ai vraiment senti un lien fort entre nous toutes se créer. Mon seul regret : ne pas prévoir de 3eme enfant car j’aurais fait appel à Sandra sans aucun doute pour m'organiser un aussi beau Blessingway.

- Clémentine (Assistante maternelle)


Je t’encourage pour ton travail car tu le fais très bien !!!

- Luciane (Esthéticienne)


Enthousiaste et endurante, tu partages sans compter ton expérience de maman et de professionnelle et ta connaissance accumulée passionnément avec exigence scientifique sur l’accouchement physiologique, l’haptonomie, la maternité et le maternage… en occident et partout ailleurs sur la planète ! Tu m’accompagnes par ton écoute tolérante, ta pensée constante nourrie d’empathie, ton regard ouvert, curieux, optimiste, toujours soucieux de la déontologie, jamais conventionnel. Merci.

- Grazia (Créatrice de balles montessori)


Sandra nous a accompagnés tout au long de la grossesse, pendant tout l'accouchement, le séjour à la maternité et les premiers mois de notre bébé. A chaque questionnement, inquiétude, avis divergeant, nous avons fait appel à elle et elle nous a informé, rassuré, donné des pistes pour que nous nous fassions notre opinion ou pour approfondir la question. Comment sentir le bébé dans le ventre ? Que faire pour le mal de dos ? Comment choisir le lieu d'accouchement ? Comment gérer les visites ? ...etc. Autant de questions qui nous venaient entre les rendez-vous chez la sage-femme et dont les réponses nous ont permis de cheminer sereinement pendant toute cette aventure. C'est grâce à elle que nous avons découvert et adopté l'haptonomie qui nous a beaucoup apporté. Sandra a également contribué à la réussite de l'allaitement par ses conseils et ses encouragements. Sandra s'est toujours montrée très disponible, extrêmement bienveillante, sans jugements sur nos choix, très précise dans ses réponses sur tous les sujets que nous avons pu aborder. Elle était notre bonne fée, elle a veillé sur nous et notre bébé avec humanité et intelligence et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.
Je suis toute émue d'écrire ce texte avec Albert et de voir tout ce que tu nous as apporté !!!

- Elsa (Chanteuse lyrique) et Albert (Ingénieur en aérospatial)


J'ai rencontré Sandra à l'occasion de ma première grossesse et suite à un examen médical de début de grossesse alarmiste et angoissant. Sandra a pris la mesure du diagnostic posé et nous a accompagnés ensuite tout au long de la grossesse pour nous permettre de vivre celle-ci malgré tout le plus sereinement possible. Grâce à son accompagnement, nous savons appris à être à l'écoute de notre bébé in utero, j'ai appris à écouter mon corps et mes sensations. A notre écoute, Sandra a pu nous conseiller des lectures en lien direct avec nos besoins et nos envies pour cette première naissance.
Sa présence a été d’un grand soutien également durant le post partum que nous découvrions alors dans un environnement médicalisé (ayant fait le choix d’accoucher à la maternité des Bluets à Paris où nous vivions). L'accompagnement de Sandra nous a aidés à faire le tri dans les différents conseils et avis que nous recevions ou entendions mais également à nous faire confiance dès les premiers jours de vie de notre fils. Avant tout, Sandra nous a soutenus pour que nous restions à notre écoute et à celle de notre nouveau-né.

Notre fils a dû être hospitalisé en urgence à l'âge de 1 mois et est resté 10 jours en pédiatrie. Là encore, nous avons fait appel à Sandra. Ses connaissances d’auxiliaire de puériculture nous ont aidés à décoder les avis, choix et attitudes du personnel médical de pédiatrie, à comprendre ce qu’il se passait et pourquoi. Une fois notre fils hors de danger, nous avons dû rester 8 nuits de plus à l’hôpital. Sandra nous a accompagnés encore et toujours dans notre parentalité toute neuve et toute fragile, pour que nous gardions confiance en notre fils et en nous-mêmes. Tout cela à distance, mais avec tant de présence !

Nous avons allaité jusqu'aux 9 mois de notre enfant. Les débuts ont été laborieux. Notre fils avait un reflux très fort et j'ai eu besoin d'être accompagnée cette fois-ci « en présentiel » par une consultante en lactation proche de notre domicile, mais confronter ses avis et conseils à ceux de Sandra (qui est formée en allaitement et qui me renvoyait régulièrement vers des conclusions d’études ou lecture d'articles) m'a permis de dépasser ces premières difficultés et de vivre un très bel allaitement.

Par la suite nous avons régulièrement sollicité Sandra sur différents sujets relatifs à la vie de notre fils : lors de l'adaptation en crèche, lors des premiers gros virus pour obtenir des contacts compétents pour soigner notre fils autrement que par la médecine classique conformément à nos valeurs, lors des grandes étapes de son développement moteur et psychologique, ou même pour des conseils d’achat varié concernant la puériculture….

- Célie (Professeure des écoles) et Jonathan (Analyste financier)


Sandra nous a accompagnés comme doula pour la grossesse et la période des relevailles de notre premier enfant. En fait, il a bientôt 3 ans, et on la contacte encore régulièrement pour des astuces de parentalité bienveillante ! Lorsque je suis tombée enceinte pour la 2eme fois, c'est donc tout naturellement que nous avons demandé à Sandra de nous accompagner une nouvelle fois en tant que doula. A distance la encore puisque nous vivions toujours à 500 km d’elle. Sandra est toujours très disponible, exhaustive dans ses explications, pleine d'idées et de ressources (conseils de lecture, propositions de questionnements à mener avec la sage-femme qui nous accompagne, réflexion de couple à mener en prénatal pour anticiper les difficultés du post-natal,…).
Notre 2eme fils devrait naître dans quelques jours. Tout est fin prêt. Il ne nous manquera que Sandra pour ce bel événement… mais nous savons que même à 500km, nous pouvons compter sur sa présence le moment venu !

- Célie (Professeure des écoles) et Jonathan (Analyste financier)


Professionnelle très accessible, bienveillante et sans jugements ce qui est rare de nos jours !

Tu dispenses des conseils très efficaces. J'ai bénéficié de ton approche en haptonomie en pré-natal, d'une massage pré-natal et de ses conseils avisés de Doula !

J'ai apprécié que tu ne juges pas mes choix (on voit pas toujours les choses pareil) et que tu m'orientes toujours vers de bonnes sources (collègues, ouvrages, articles scientifiques, matériel de puériculture…).
Ton expérience de maman et d’amie a été très salutaire durant ma grossesse et durant les premiers mois avec bébé !!

Je recommande ++

- Audrey (Orthophoniste)


Quelle chance ont et auront les parents d'être accompagnés par toi.

Je trouve que tu as l'intelligence, aussi celle du cœur, tellement de connaissances, tellement d'empathie et avec toi, on se sent écouté, vraiment écouté. Ça va être une aventure merveilleuse, pour toi et pour les parents et les bébés que tu accompagneras. Je te dis tout ça du plus profond de mon cœur !

- Aurélie (animatrice portage et massage bébé, & femme de ménage)


Sandra a été une des premières personnes que j’ai connu dès que je suis rentrée en France avec mon mari, ma fille et enceinte de 8 semaines. Nous avons réalisé une formation, panaramadoula, avec le « pape » de l’obstétrique, de l’accouchement naturel, Michel Odent. Quand on s’est connu, on avait plusieurs points en commun : on était suivies par le même sage-femme, on était enceinte, on était accompagné à la même maison de naissance par un suivi global pour un accouchement en plateau technique, vu qu’on avait eu une césarienne auparavant, lors de notre premier accouchement et pour compléter la liste de coïncidences on habitait dans la même ville (Lyon), pas loin l’une de l’autre, à seulement une station de métro et la rencontre était à Paris.

Elle a accompagné toute ma grossesse, mes expectatives et désirs. Elle a préparé mon blessing way qui a été magnifique. Je n’ai eu besoin de rien faire, je lui ai donné seulement les noms et mails des amies que j’aimerais inviter, le jour et l’heure de cette rencontre et après c’était tout surprise… En arrivant (mon mari m’avait emmené pour déjeuner dehors avec une copine, quand je suis montée par l’ascenseur j’avais le cœur dans la bouche, tellement j’étais contente, je n’avais jamais eu un événement surprise pour moi. En arrivant c’était émouvant de voir la décoration, mes amies… Son organisation est exceptionnelle et sa donation de corps et âme a fait que cette rencontre entre femmes autour de nous a été magique, avec beaucoup d’énergie.

Elle m’a aussi accompagné aux derniers jours de ma grossesse. Comme mon bébé malheureusement n’avait pas tourné, elle m’a offert tout un support qui a été fondamental pour que j’accepte ça, elle nous a aidé, moi et le papa, de rentrer en contact avec notre fils et pour qu’il puisse savoir qu’il allait sortir. On a fait beaucoup d’haptonomie ensemble et Malik était toujours présent en bougeant et en contact avec nous, mais malheureusement il ne s’est jamais tourner même avec tout ce que j’avais essayé. Sandra même m’avait prévenue de peu de chances que j’avais qu’il tourne, vu le cas où on se retrouvait, elle a toujours était sincère et prête pour m’accueillir dans tout ce que j’avais besoin.

Je te remercie beaucoup Sandra, pour tout !!!!

-Fernanda (Psychologue et accompagnante à la périnatalité)


Je ne connaissais pas l'haptonomie et j'ai voulu tester, je ne regrette pas du tout! ça a été un moment magique! Sandra met tout de suite à l'aise, le feeling est super bien passé, et bébé l'a adoptée! Et nous aussi 😀 Bref une belle découverte avec une personne unique!

Je me souviens qu'on a commencé à faire connaissance puis on s'est installé un petit "nid" au sol avec des coussins et des couettes pour être le plus à l'aise possible puis on a commencé la séance. Sa présence en haptonomie et accompagnement affectif a permis de créer une communication entre mon homme et mon bébé pendant la grossesse et m'a donné envie de communiquer plus avec mon bébé. C’était parfait ! Merciii !

N'hésitez pas, sa douceur, sa pédagogie, son écoute et ses "pouvoirs magiques" vont vous séduire à coup sûr ! Merci pour tout Sandra.

-Céline (Employée en assurance)


Côté animation de la soirée-rencontre, Je n'ai eu que des retours ultra positifs de ta conférence : la forme, le fond, ta manière d'expliquer, que tu as ciblé les attentes, les idées concrètes à mettre en place, aucune culpabilisation...Venues me voir exprès pour me dire tout ça !! C'était vraiment formidable ! Encore un immense merci pour l'investissement, et que tu as fait de cette conférence !

- Aurélie (Présidente de l'association Trois petits points etc.)


La manière claire dont Sandra nous a apporté les réponses était super. C'était super ce moment de parole et d'échange autour d'une table avec un thé, ça nous a permis de nous rencontrer et de nous sentir en confiance pour la suite. Dans le reste des séances nous avons aimé les "introductions" lors desquelles Sandra nous expliquait ce que nous pouvions voir durant la séance et pourquoi. Et bien évidemment nous avons adoré la façon dont Sandra nous rassurait par rapport à nos questionnements, nos angoisses. Le partage de nos questionnements, de l'expérience de Sandra nous ont permis d'être totalement en confiance dans notre futur de parents. Ça m'a également permis avec l'accompagnement affectif (haptonomie)de mon côté de découvrir mon mari dans son nouveau rôle de papa avant la naissance. Sa douceur (que je connaissais d'avant), avec notre fils. L'émotion des échanges incroyables qu'il a vécu et qui se lisait sur son visage à chaque séance. Sandra nous a porté durant ces quelques mois dans des échanges magnifiques et a créé de merveilleux souvenirs. Nous sommes persuadés que cela aura des bénéfices durant la vie de Tom. Ne change absolument rien. À part la confiance en ta CAPACITE en tes compétences qui sont Juste exceptionnelles. Merciiiiiiii !

-Margaux (auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier)


Dans mon souvenir, Sandra arrivait chez nous toujours souriante et bienveillante. Nous allions dans notre chambre pour faire la séance. Ce qui me plaisait c'est que cela permettait de nous recentrer sur bébé avec Johan et d'arrêter les activités du quotidien dans ce but. Nous nous sommes revues une fois après la naissance mais Eléanore a dormi tout le temps sur moi... Nous avons pu discuter du portage, de la naissance, des premiers jours de bébé ce qui m'a bien aidée dans cette phase postnatale. Merci Sandra de nous avoir accompagnés dans ces moments de bonheur !

-Blanche (Professeure des écoles)


On préparait un thé avant chaque séance et on le buvait en début ou pendant la séance : au début, on adorait, ça met dans l’ambiance et ça permettait de faire le point et de nous remettre en lien avec Sandra et de mettre le boulot out, et aussi nos problèmes du quotidien (cancer de ma maman, vol de voiture, appart cambriolé...). J'ai été très triste qu'on fasse pas une vraie séance post-natale, Sandra était à 1 mois de son terme quand on lui a demandé et elle ne se sentait pas disponible pour ça en soirée. Et mon compagnon n'avait pas d'autres possibilités. Sandra a accepté de venir deux fois pour qu'on fasse un débrief toutes les deux, de l'accouchement (très traumatique pour moi), du post-natal, de la place de chacun.Mais Achille dormait à chaque fois et elle a pas pu me remontrer le portage et le change. Et j'aurais voulu qu'on soit à nouveau chez moi (on s'est retrouvé à mi-chemin dans un café). J'étais heureuse qu'elle libère du temps, qu'on puisse se retrouver mais frustrée que ça n'aille pas plus loin et que mon homme ne soit pas dispo. Elle propose qu'on la fasse quand on voudra, on a hâte (surtout moi). Sandra est super professionnelle, dès la première rencontre. Mon compagnon craignait sa venue chez nous (mais c'était le mieux pour nous vu les horaires de mon chéri) et à son départ, il m' a dit : elle est super pro ! elle sait créer un lien direct, ne juge pas et repart hyper pro. Et en même temps, elle est comme une amie mais c'est pas une amie. C'est ce qu'on a senti tout l'accompagnement. Un lien très fort où on pouvait tout dire, pleurer, etc mais c'était pas notre amie. Elle garde une distance en fait.

-Céline (auxiliaire de puériculture en crèche)


Les séances étaient totalement adaptées à nos besoins car nous discutions beaucoup de nos envies.Vu comme nous avons apprécié, je pense que nous aurions aimé en faire plus, commencer plus tôt qu'à 5 mois (même si ça a commencé tard à ma demande avec un emploi du temps chargé). Nous avons beaucoup discuté de façon informelle du portage, de l'allaitement, que nous avons essayés et approuvés, de comment s'occuper de notre bébé de la façon la plus physiologique possible. Je suis également sur ses conseils allée faire quelques séances de shiatsu pour resserrer mon bassin et m'aider à reprendre possession de mon corps. J’ai vu Sandra très épanouie à la pratique ! Nous sommes amies, et pourtant, tu as su t'adapter pour rester dans une démarche professionnelle tout en gardant ton empathie, ta bienveillance, ton écoute, ton attention et ta personnalité. Je te dirai que tu as réalisé un superbe travail avec nous et que nous t'en sommes très reconnaissants. Nous adorons la relation que nous avons avec notre fille, nous adorons la voir grandir et s'éveiller pleine de curiosité, et j'espère, de confiance envers ses parents. Réponses 100% sincères, tu me connais 🙂 Tu as toute mon admiration, et vraiment merci pour tout ce que tu nous as apporté.

-Jessica (Webmarketing)